C’était au début du mois de Janvier que les premiers travaux de la pépinière ont été lancé. Choix de site, Préparation du terrain, délimitation de la pépinière, localisation des limites de bacs, piquetage du terrain, construction des bacs, installation de l’ombrière.
Saviez-vous que le déboisement intensif constitue un véritable danger pour la sécurité alimentaire !
Les champs sont moins protégés face aux fortes pluies, aux vents violents ou encore aux périodes de sécheresse qui ne cessent de s’accentuer en raison du dérèglement climatique.
Au niveau de Gomier, nous mettons actuellement en place, une pépinière qui servira à reboiser plus de 50 hectares de terrain.
Nous avons aussi pour objectif de produire plus de dix milles (10 000) de plantules de moringa. Une partie sera plantée et une autre partie sera ensuite distribuée gratuitement à des ménages en situation d’insécurité alimentaire.
Le moringa est réputé pour ses qualités nutritionnelles. Il est riche en calcium, en fer et sa richesse en potassium, en sodium et en magnésium.
À propos de CHSAN:
CHSAN est une organisation locale Haïtienne, développée depuis 2016, en réponse à l’Ouragan Matthew dans le Sud-ouest d’Haïti, département de Grand ‘Anse. CHSAN défend la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous au niveau de la Grand’Anse. L’organisme est actif dans la ville de jérémie et d’autres localités avoisinantes.
Elle intervient dans plusieurs domaines tels que: les droits humains (droit à l’alimentation), la nutrition, l’agriculture durable, l’environnement, le genre.
Vous pouvez également consulter notre page Facebook pour plus de détails: Concorde Haïtienne de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle - CHSAN | Jeremie
Si vous souhaitez travailler en tant que bénévole au niveau du site de la pépinière, vous pouvez contacter l’un des initiateurs de ce projet: Guelson Jean-Louis qui est aussi membre d’echocommunity à l’adresse suivante : jeanlouisguelson@gmail.com